Dans « home studio éco », il y a « home studio«
Avant tout, ce site parle de home studio !
Je suis musicien amateur, home-studiste du dimanche. Sur ce site, je partage mes expériences personnelles, mes recherches, des infos pratiques glanées ici et là.
Tous les sujets en lien avec la pratique du home studio et de la musique amateur peuvent être abordés : la composition, l’enregistrement, le mixage, le matos, la théorie, les bons plans, la pratique d’un instrument, etc. etc.
Dans « home studio éco », il y a « éco«
éco pour écosystème amateur
Il y a plein de sites et de chaines Youtube qui parlent de notre passion, super bien faits, mais qui abordent le home studio avec une approche pro ou semi-pro.
Ici je revendique et j’assume le côté amateur, cheap, bricolo, musicien en carton.
La musique est un loisir au milieu d’une vie professionnelle et familiale bien chargée. Je ne serai jamais un musicien pro, ni même un « bon » musicien, mais ça n’empêche pas de s’amuser et d’y mettre du coeur !
Bienvenue donc aux chanteurs et chanteuses de douches, aux guitaristes de plage, et à toutes celles et ceux qui commencent mais ne finissent jamais leurs projets. Vous êtes les bienvenus !
éco pour économique
Tous les musiciens aiment se faire plaisir avec du beau matos et des marques prestigieuses.
Oui mais il y a aussi le côté fauché des musiciens amateurs. On n’a pas envie d’investir des centaines ou des milliers d’euros pour du matériel dont on exploitera même pas 10% du potentiel.
Qu’est-ce qu’il donne ce matériel premier prix, il est utilisable ou pas ?
Ce site privilégie les tests et la mise en avant du matériel vraiment pas cher mais qui sonne bien.
éco pour écologie et écoanarchisme
Pas toujours simples de faire coïncider ses passions avec ses convictions environnementales et éthiques.
Quand il s’agit de musique, je préfère souvent ne pas me poser trop de question.
J’aime m’acheter du nouveau matériel. Je n’en regarde généralement pas la provenance et les conditions de fabrication. Je n’ai jamais choisi une pièce d’équipement pour sa faible consommation d’énergie.
On a tous nos paradoxes. La musique est l’un des miens.
Je souhaite donc que ce site soit aussi un support de réflexions pour questionner la musique, la culture sous l’angle écologique, social et éthique.