Quelles cordes pour ma guitare ?

Les cordes jouent un rôle très important dans le son de votre guitare.

Il est d’ailleurs conseillé de remplacer rapidement les cordes sur une guitare d’entrée de gamme. Pour tirer les prix vers le bas les marques ont tendance à équiper leurs produits premiers prix de cordes de très mauvaise qualité qui ont un impact très négatif sur le son.

Quand on fait l’acquisition d’un instrument d’entrée de gamme, le changement de cordes est, de loin, la meilleur upgrade qu’on puisse imaginer. Pour une 15aine d’euros, le son et la tenue d’accord s’en verront nettement améliorés.

Une fois qu’on s’est dit ça, il reste 2 choix principaux : quelle marque ? quel tirant ?

Je ne vais pas entrer dans le débat stérile de la meilleure marque, mais sachez qu’Ernie Ball, D’Addario ou Elixir ont plutôt bonne réputation pour la guitare électrique.

Il existe un mythe qui veut que les cordes avec un fort tirant sont meilleures que les cordes à faible tirant.

Je ne sais pas si ça tient de la croyance populaire, mais quand on parcours les forums de guitaristes, on a l’impression que les « vrais » guitaristes doivent jouer sur des cordes avec un tirant de 10 ou plus et que les cordes light sont à réserver aux jeunes et aux débutants.

J’ai plusieurs fois lu qu’il était indigne d’équiper une Les Paul avec des cordes en dessous d’un tirant 10-52… J’ai longtemps accepté cette vérité sans justification, jusqu’à tomber sur cette vidéo :

L’écoute comparative parle d’elle même et l’auteur Rick Beato semble quelqu’un de sérieux. Et je vous invite à découvrir ses vidéos.

La conclusion est sans appel, au delà du confort de jeu, le tirant des cordes a un réel impact sur le son. Ni en bon, ni en moins bon, c’est uniquement une affaire de goût et de style.

Des cordes avec un tirant fort ont tendance à charger le son en basses et cette tendance est assez récente. Cela peut être un choix, mais certainement pas une vérité absolue.

Quelques liens pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *