Home Studio, par où commencer ?

Le but de cet article est de présenter le matériel nécessaire pour monter un premier home studio orienté enregistrement (plus que musique électronique) et en tirant les prix au maximum.

Il existe des centaines de ressources (articles et vidéos) qui traitent du sujet. J’en ai vu des dizaines et comme souvent sur le Web, il y a vraiment à boire et à manger.

Plutôt que d’écrire un Nième tuto sur le sujet qui viendrait encore nourrir la bête, je préfère mettre à la une les ressources déjà existantes auxquelles j’adhère complètement.

En Anglais : Recording Revolution

Pour commencer, la chaine Recording Revolution a fait 1 vidéo intitulée « un home studio pour moins de 150$ ». C’est en anglais, mais le contenu est parfait :

Petit résumé en français si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’anglais :

Pour enregistrer, vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur (mac ou PC). Il faut un séquenceur audio (ou DAW). L’exemple s’appuie sur Garage Band qui est livré gratuitement avec un Mac. Le matériel proposé est :

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce micro, mais je possède le casque présenté et une carte son de la même série. C’est du matériel vraiment bluffant pour le prix !

Comment vous trouvez le résultat (en fin de vidéo) ? Moi je trouve ça plutôt convainquant. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Avec un peu plus de budget, la même chaîne propose également une vidéo intitulée « un home studio pour moins de 350$ » :

Pas facile de trouver du contenu de qualité en français.

En français : La Machine à Mixer et Florent Garcia

Dans les références, on trouve La Machine à Mixer. Etienne Tremblay propose régulièrement du contenu de qualité. Cette vidéo permet de comprendre la pace de chaque élément et elle reste pertinente, même si elle commence à dater un peu (2014 ) :

Pour finir, je vous propose de jeter un coup d’oeil sur la chaîne de Florent Garcia que j’aime beaucoup. Florent anime une chaîne dédiée essentiellement à la guitare et c’est évidemment l’objet de cette vidéo :

Ce qu’il faut retenir :

  • le ticket d’entrée se situe aux alentours de 100-150€ (hors PC) pour une interface audio, un micro, un casque et les quelques accessoires indispensables. En dessous de cette somme ça va être compliqué de rassembler tous les éléments.
  • le matériel bon marché d’aujourd’hui est bien meilleur que du matériel plus haut de gamme d’il y a quelques années et avec un peu de talent on peut vite obtenir des résultats très convenables.

En bref… Avec peu de choses on peut vite faire des choses très propres et la course au matériel n’est pas très utile au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *